Echange Franco-allemand 2017

Dialogue franco-allemand au Lycée des Métiers Marc Godrie

Fidèles à leur tradition d’accueil et d’échange, les équipes du lycée des Métiers Marc Godrie accueillent 11 élèves allemands et leurs professeurs du 20 mars au 07 avril 2017. En provenance de Celle, une ville de Basse-Saxe, nos amis allemands sont arrivés à Loudun dans le cadre de l’échange franco-allemand auquel notre lycée participe depuis plusieurs années déjà.

L’échange commence à l’internat où sont hébergés nos hôtes aux côtés de nos élèves.
Il se poursuit par la présentation des atouts de notre région. Pendant une semaine, Mr Dauphin, professeur de service en restauration et Mr Bourgoin, professeur de cuisine accompagnent nos amis sur les routes de notre territoire dynamique à la rencontre de professionnels engagés dans la défense de l’agriculture, du patrimoine culturel et de l’identité gastronomique ; des haltes gourmandes qui ravissent nos voisins allemands. Chaque jeune allemand, en formation en Hôtellerie-Restauration ou en Boulangerie, effectue un stage dans une entreprise du Loudunais. Chaque jeune valorise ainsi son parcours de formation d’une expérience professionnelle dans un autre pays européen.
Enfin, des cours en tandem sont assurés avec les élèves de seconde bac pro Commerce et Service en Restauration et Cuisine de la Section Européenne du lycée afin qu’élèves français et allemands croisent leurs regards sur leur formation et leur devenir.

L’année prochaine, ce sera au tour de nos lycéens de se rendre à Celle pour parfaire leur formation d’un stage dans une entreprise allemande, pour expérimenter une autre langue, aller à la rencontre d’une riche culture et profiter du charme des paysages pittoresques de la ville allemande.

Ce partenariat revêt une importance capitale pour notre établissement. Ces ouvertures européenne et internationale représentent un des leviers de l’insertion professionnelle des jeunes.
Merci à nos amis de Celle de favoriser ces échanges au bénéfice des jeunes citoyens européens