Les 3e Prépa Pro visitent l’entreprise Manip de Loudun

Compte rendu de visite chez Manip (Loudun) le lundi 13 mai. Nous sommes allés chez Manip à pied car l’entreprise se trouve à proximité du lycée.

La personne qui nous a reçu est M.de Buyer, le responsable de l’entreprise. Dans un premier temps, il nous a présenté son entreprise : 7000 m2 de surface, environ 100 personnes y travaillent à l’année dans de nombreux métiers. Manip fabrique des outils agricoles pour tracteurs : godets, chargeurs, fourches, pinces…

Nous avons ensuite assisté  à la présentation d’un clip sur les  activités de Manip ; nous avons appris que Manip livre des produits dans 23 pays.

Après quelques explications, nous avons mis des bouchons d’oreille et nous avons enfilé des gilets jaunes pour pouvoir visiter l’entrepôt. Nous avons vu beaucoup de machines pour fabriquer les pièces : il y a la conception et la découpe au laser des plaques d’acier, l’usinage, le pliage, la soudure (c’est le poste que nous avons préféré), la peinture et le montage. Nous avons apprécié cette visite et nous remercions M.de Buyer et son équipe pour leur accueil.

Monsieur Abonneau, professeur et ses élèves