Échange Franco-Allemand

L’échange Franco-Allemand

Depuis 2010, le lycée des métiers Marc Godrie, organise un échange avec des lycées professionnels ou CFA allemands.

Ce programme permet à nos élèves de première baccalauréat professionnelle en Hôtellerie Restauration, Boulangerie Pâtisserie, Menuiserie et Assistant soins et services à la personne,  d’effectuer une période de formation de trois semaines dans des entreprises allemandes.

Un peu plus tard dans l’année, nous recevons les correspondants, qui à leur tour passent trois semaines dans des entreprises françaises.

L’objectif de cet échange, est de permettre à nos élèves de se perfectionner et d’appréhender de nouvelles façons de travailler, de s’exprimer dans une langue étrangère et de découvrir une culture différente.

A l’issue chaque élève se verra décerner un EUROPASS, qui atteste de leur expérience dans un pays européen.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page internet de l’échange : http://www.echangefrancoallemand.xyz

ou encore la page Facebook : www.facebook.com/echangefrancoallemand.marcgodrie/

Reprise de l’échange Franco-Allemand à la rentrée scolaire 2023 avec un nouveau partenaire dans la ville de Mühlhausen de la région de Thuringe.

En septembre nous avons reçu une délégation du lycée professionnel de Mühlhausen, composée de Monsieur Ritter (Proviseur), Mme Heussinger (Responsable de l’échange) et trois autres professeurs, ainsi que Monsieur Marc Meyer (Directeur Pro Tandem) qui est venue découvrir notre établissement et la ville de Loudun. Le partenariat a été signé par les deux proviseurs et Monsieur Meyer.

En décembre 2023, à l’occasion des 25 ans de notre lycée partenaire, Monsieur Barbarroux (Proviseur), Monsieur Bourgoin (Responsable de l’échange) et Monsieur Spohr (Professeur de boulangerie) se sont à leur tour rendu à Mühlhausen, et ont visités l’établissement et la ville qui accueillera nos élèves en mars prochain.