Menu Content/Inhalt
Accueil
La défense
Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 
ImagePour approfondir les questions relatives à la défense aujourd'hui et comprendre les enjeux qui impliquent la prise en compte du nouvel environnement géostratégique, vous pouvez vous reporter aux documents suivants :
 
 
 
 
Qu’est-ce que la réserve militaire ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 
ImageCe sont les compétences des uns au service de tous. Il existe deux types de réserve:

La  réserve  opérationnelle, composée de volontaires intégrés dans les unités, apporte  aux  forces armées le complément militaire utile à l'exécution de certaines missions; ces réservistes souscrivent un engagement à servir dans la réserve. La  réserve citoyenne, formée de volontaires bénévoles du Service Public, chargés d'entretenir la culture de défense et qui constituent un relais au sein de la société; ces réservistes bénéficient d'un agrément auprès d'une autorité militaire.
Lire la suite...
 
Enseigner la défense Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L’enseignement de la défense dans les programmes :

Le contenu de l’enseignement de la défense a été profondément modifié. À une menace précise, majeure mais improbable ont succédé, depuis la fin de la guerre froide, des menaces multiples, diffuses, face auxquelles le seul instrument militaire ne suffit pas : terrorismes, possibilité d’attaques déloyales contre la substance économique d’une nation ouvertes par la mondialisation de l’économie, risques pesant sur l’approvisionnement en énergie, etc. L’enseignement de la défense et de la sécurité doit plus que jamais reposer sur la notion de défense globale, tout en délimitant clairement son objet. Tous les risques ne relèvent pas de l’enseignement de défense et de sécurité.

Lire la suite...
 
Education à la défense Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Education à la défense

Depuis la suspension du service national en 1987, l’enseignement de la culture de défense et de sécurité est confié à l’Education nationale.

Le pôle civique de l’académie de Poitiers : http://ww2.ac-poitiers.fr/civique

Le trinôme académique :

« Placé sous l’autorité du recteur, le trinôme académique regroupe un représentant du ministère de la Défense, un représentant de l’Éducation nationale et un représentant de l’association régionale des auditeurs de l’IHEDN. Il met en place des actions de formation et de sensibilisation de nature à inciter les enseignants à monter des actions de promotion de l’esprit de défense, et à favoriser les initiatives dans l’enseignement de la culture de défense et de sécurité. »

Lire la suite...