Le CESC

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté est un dispositif local de prévention mis en place dans les établissements scolaires.
Il a pour mission d’organiser la prévention et de contribuer à la mise en place de l’éducation citoyenne à l’école. L’établissement scolaire constitue un des lieux de vie de l’élève et représente donc une instance privilégiée pour la prévention.

Sa composition est évolutive et adaptable à chaque situation locale mais elle associe l’ensemble de la communauté :

• Des représentants de l’ensemble des personnels
  • Des élèves délégués ou non
  • Des parents d’élèves
  • Des partenaires extérieurs (collectivités locales, justice, police ou gendarmerie, associations habilitées).

Dans la même ville, plusieurs établissements peuvent fonctionner en réseaux comme c’est le cas à LOUDUN avec le lycée professionnel Marc GODRIE, le lycée général et technologique Guy CHAUVET et le collège Joachim DU BELLAY.
A l’origine, le CESC devait développer en priorité la prévention des conduites à risques. Mais il peut aller bien au-delà et s’ouvrir à tous les thèmes qui peuvent améliorer la santé des élèves et leurs conditions de vie à l’intérieur de l’établissement.
La prévention des conduites à risques s’intègre dans une démarche globale de promotion de la santé. Il s’agit aussi de développer le sens de la responsabilité des élèves (vis-à-vis d’eux-mêmes et d’autrui).