L’internat est un service rendu aux familles et aux élèves pour lesquels l’éloignement géographique pose des problèmes de transport importants. L’internat constitue pour tous les élèves un lieu d’hébergement, de travail, de repos et de détente dans le respect des règles de vie rassemblées dans la charte de vie à l’internat (document à retrouver ci-après).

L’internat du lycée professionnel Marc Godrie peut accueillir plus de 200 pensionnaires, répartis sur 7 dortoirs. Les internes sont encadrés tout au long de la semaine par l’équipe de vie scolaire.

Les chambres

Actuellement en travaux, l’internat se composera à terme de 7 dortoirs de 6 chambres. Chaque chambre peut accueillir 4 à 5 élèves qui ont chacun un espace composé d’un lit, d’une table de chevet, d’une armoire, d’une table de travail. La chambre dispose également d’un sèche-serviettes et d’un accès au réseau Wifi sécurisé de l’internat.

Le rythme de vie

  • 6h45 : lever, toilette. L’élève assure le rangement de son espace de vie et fait son lit avant de quitter sa chambre.
  • 7h05 – 7h45 : petit déjeuner.
  • 7h20 : fermeture de l’internat.
  • 8h00 – 12h00 : cours selon l’emploi du temps des classes.
  • 11h30 – 12h45 : déjeuner en salle de restauration.
  • 12h00 – 13h20 : temps libre (sauf horaires contraints par les temps d’atelier) avec possibilité de travailler en étude, de se détendre à la Maison Des Lycéens ou de sortir de l’établissement selon les modalités d’autorisation parentale.
  • 13h25 – 17h30 : cours selon l’emploi du temps des classes.
  • 17h30 – 17h45 : temps libre dans l’établissement.
  • 17h45 – 18h45 : remontée à l’internat avec contrôle de présence. Temps libre dans le dortoir ou participation à un club.
  • 18h45 – 20h00 : repas et temps libre.
  • 20h00 – 21h00 : étude obligatoire dans les chambres (travail personnel silencieux).
  • 21h00 – 22h00 : temps libre calme dans le dortoir. Possibilité d’accéder à la salle télévision.
  • 22h00 : retour en chambre et extinction des lumières.

Les horaires vous sont présentés à titre indicatif. Selon la période de l’année ou les besoins des élèves, ils peuvent être aménagés.

Les animations culturelles et sportives

Dans le cadre de la Maison Des Lycéens (MDL) des sorties et des clubs sont mis en place :

  • Sorties : cinéma, théâtre, patinoire, Laser Game,…
  • Clubs : musique, dessin, jeux de société, couture, cinéma,…

Chaque élève peut proposer une activité ou une sortie, la MDL est faite pour et par les élèves.
L’UNSS propose des activités sportives le mercredi après midi.

Pour les élèves qui souhaitent pratiquer une activité sportive ou culturelle, une à deux autorisation(s) d’absence par semaine peu(ven)t être accordée(s). La famille doit s’acquitter du montant de l’adhésion auprès du club qui propose l’activité souhaitée. Le registre des associations loudunaises est accessible sur le site de la mairie de Loudun.

La vie à l’internat

Deux délégué(e)s élèves sont élu(e)s pour chaque dortoir. Ils servent de relais entre les adultes et les élèves et sont réunis régulièrement pour faire le point sur la vie à l’internat et les éventuelles améliorations à apporter.

Pour des raisons d’hygiène, la nourriture est interdite dans les dortoirs.

Les rallonges et multiprises, ainsi que les appareils électriques sont proscrits pour des raisons de sécurité.

L’usage du tabac ainsi que la consommation d’alcool dans le cadre de l’internat sont formellement interdits et entraîneront une exclusion provisoire de l’internat.

Deux machines à laver et deux sèche-linge sont à la disposition des élèves dans les sanitaires douches des dortoirs. Ces équipements sont prévus pour effectuer l’entretien des tenues de TP et des tenues d’EPS exclusivement.

Une salle informatique est disponible à chaque étage pour faciliter le travail personnel des internes. Nous déconseillons aux internes d’apporter leur propre matériel informatique, sauf situation particulière.

Une salle de télévision est accessible à chaque étage. Elle peut permettre de regarder les informations nationales sur le temps de l’heure d’études ou de se détendre face à un événement sportif, un film ou un programme télévisé après 21h.

Quelques dispositions particulières

Les élèves ont la possibilité de rentrer à l’internat dès le dimanche soir entre 20H00 et 21H00 selon des critères d’éloignement entre le domicile et l’établissement, et après accord du chef d’établissement. Le service de restauration n’est pas assuré ce soir-là.

Le lundi et le vendredi matin, entre 7H30 et 8H00, tous les internes ont la possibilité de déposer leurs sacs et valises  dans la bagagerie. Après 8H00, ils peuvent s’adresser à la vie scolaire.

Les traitements médicaux doivent impérativement être déposés à l’infirmerie (sauf accord de l’infirmière pour les situations particulières : asthme…). Les assistants d’éducation disposent de piluliers et distribuent les traitements aux internes selon la posologie indiquée.

Les internes peuvent s’absenter sur toute ou partie d’une soirée dans la semaine, pour retourner au domicile parental (le mercredi soir) ou pour participer à une activité sportive ou culturelle. Toute demande d’autorisation d’absence régulière doit être formulée par écrit et déposée à la vie scolaire. Elle sera prise en compte pour l’année scolaire complète.

Le contrat de vie à l’internat

Ce document est obligatoirement signé par les élèves et les parents à l’inscription. En signant ce document, chaque élève s’engage à respecter le règlement de l’internat ainsi que les camarades qui y sont accueillis dans les mêmes conditions.

En cas de manquement à ces règles de vie, des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion pourront être prises.

 

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?
Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet