La MDL

La Maison des Lycéens permet d’offrir, hors du temps scolaire, une vie lycéenne agréable et enrichissante en créant des espaces et des temps de partage en toute convivialité. C’est un moyen pour les élèves d’apprendre à vivre ensemble et à se responsabiliser.

Elle a également un rôle culturel et social en permettant à tous d’accéder à la culture et de s’ouvrir à des univers différents.

Une association : la MDL est une association loi 1901. Elle est gérée par les élèves et pour les élèves.

Tous les ans, un conseil d’administration formé d’élèves est élu par les adhérents puis un bureau est nommé. Présidence, secrétariat et trésorerie sont assurés par des élèves, toutes les décisions sont prises de manière collégiale, sous le regard d’une conseillère principale d’éducation.

Nous proposons une adhésion annuelle de 12 euros qui permet à l’association de vivre et à chaque adhérent d’avoir des réductions sur les sorties proposées (au moins 50%).

Un lieu de détente : la MDL est aussi une salle dédiée aux loisirs et au repos, pour souffler un peu en dehors des cours et des devoirs.  De nombreux équipements sont à disposition des élèves : salle de projection pour des séances de cinéma, baby foot, billard, salle musique avec ses instruments et platines, jeux de société, matériel sportif (table de ping-pong, ballons, jeu de Mölkky), terrasse extérieure aménagée, espace café (buvette et snack).

Cet espace est évolutif et chacun peut être force de propositions pour améliorer ces lieux.

La réalisation de projets : la MDL, aidée de l’équipe de vie scolaire, est disponible pour accompagner les lycéens dans leur projets personnels ou collectifs, comme monter une troupe de théâtre, passer son BAFA, organiser une action caritative, réaliser une soirée à thème, etc.

Des sorties et des activités : plusieurs activités sont proposées aux élèves, certaines sont régulières, d’autres ponctuelles. Quelques exemples : atelier-débat autour d’un café, apprentissage du graff, initiation au hip-hop, jardinage, activités sportives.

La MDL propose aussi régulièrement aux élèves des sorties variées : cinéma, concert, théâtre, Futuroscope, bowling, laser game,… Elles se déroulent à Loudun mais aussi dans le reste de la Région.

Elles ont lieu le mercredi après-midi et le soir.

La  MDL s’efforce de faire découvrir des univers culturels variés, hétéroclites, originaux, grâce à des sorties tout au long de l’année.

Les internes assistent à trois soirées chaque année, choisies parmi les spectacles de la programmation culturelle municipale. Théâtre, musique, expression corporelle, humour, chant, danse sont autant d’occasions d’admirer de nouveaux horizons.

Des clubs : ils sont à l’initiative des élèves ou du personnel de l’établissement. Ils se déroulent une à plusieurs fois par semaine au sein du lycée. Chaque année, des clubs perdurent (musique, jeux de société, théâtre, billard, dessin) et d’autres se créent (escape game, danse, couture).

L’apprentissage des responsabilités : la MDL est un espace commun qui permet de partager des expériences et des moments agréables. Le respect des autres y est un élément primordial. Tous les utilisateurs et les participants se doivent d’entretenir la MDL et de veiller à son bon fonctionnement.