Mobilité Européenne

ÉCHANGES EUROPÉENS

Depuis 2008 notre lycée est très actif et impliqué dans l’envoi de nos élèves à l’étranger avec deux sortes de projets.

• Avec des projets Leonardo Da Vinci puis Erasmus+ (projets financés par l’Union Européenne) qui ont permis à nos élèves serveurs, cuisiniers, pâtissiers, boulangers et la section ASSP d’aller exercer leur profession en Espagne à Valencia (depuis 2011), en Belgique à Leuze, ville jumelée avec Loudun (depuis 2008), en Lituanie à Druskininkai (de 2013 à 2015) et maintenant aussi en Angleterre à Plymouth (depuis 2015).
  • Grâce à un échange avec un établissement en Allemagne à Bad Kissingen en Bavière (financé par le secrétariat Franco Allemand), 15 élèves de toutes les sections partent trois semaines découvrir une nouvelle culture et exercer leur métier différemment. Ils travaillent en Allemagne et en binôme avec leur correspondant Allemand, et le reçoive à leur tour en France dans leur entreprise et dans leur famille.

Pour les deux dispositifs, c’est l’occasion de :

1. Enrichir son expérience, s’ouvrir à d’autres cultures
  2. Elargir ses perspectives professionnelles et personnelles
  3. Mieux comprendre le monde, prendre confiance en soi et se sentir citoyen européen
  4. Développer des compétences professionnelles dans un contexte étranger
  5. Développer des compétences en langue : anglais B1 et B1+ et apprendre les bases d’autres langues : allemand, espagnol et lituanien
  6. Présenter l’épreuve de l’unité facultative mobilité
  7. Obtenir des certifications supplémentaires : Passeport de langues, Europass mobilité, diplômes délivrés par nos établissements partenaires
  8. Augmenter ses chances d’employabilité en Europe

Retrouvez les témoignages et les pays d’échanges européens.