Témoignages

Témoignages d’élèves

Aller en stage en Europe avec Erasmus+

Article publié sur le site du Rectorat de Poitiers le 21/04/2016

Comme le disent les trois élèves de notre Lycée professionnel de Loudun : aller faire un stage professionnel en Europe reste une expérience exceptionnelle et indispensable à leur cursus et à leur ouverture d’esprit. Mais comment faire quand on débute dans ce genre de projet Européen ?

Anglais et mobilité : préparer les élèves de Bac Pro à leur PFMP à l’étranger – défi relevé au lycée Marc Godrie à Loudun

Article publié sur le site du Rectorat de Poitiers le 21/01/2016

L’ouverture sur l’international : Axe prioritaire du projet d’établissement du Lycée des métiers des arts du goût et des services à la personne

Notre lycée apparaît sur le site de l’Association Européenne de l’éducation

http://www.aede-france.org/Projets-etablissements.html

Le site du magazine : l’Hôtellerie restauration :

http://www.lhotellerie-restauration.fr/ecole-formation/Fiche_etablissement.asp?e=LYCEE-DES-METIERS-DES-ARTS-DU-GOUT-MARC-GODRIE_LOUDUN&i=434869&di=&de=&e=godrie

LIENS : LA NOUVELLE REPUBLIQUE : LOUDUN

https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/godrie-lycee-globe-trotter

LIEN SITE DE L’ACADÉMIE DE POITIERS : ARTICLE DANS LE MAGAZINE L’ÉTUDIANT

http://ww2.ac-poitiers.fr/anglais_lp/spip.php?article387

SITE GENERATION ERASMUS PLUS

https://www.generation-erasmus.fr/les-ambassadeurs/effectuer-son-stage-de-bac-pro-boulangerie-patisserie-en-angleterre

TEMOIGNAGES au retour de stage:

CLEMENT

Bonjour, je m’appelle Clément et grâce à mon lycée je suis allé en stage en Angleterre avec la bourse Erasmus Plus. J’ai été accueilli par une famille d’accueil très sympathique et mon stage était très intéressant et différent de la France. Si c’était à refaire je le referai.

NAIS

Je suis au lycée professionnel Marc Godrie à Loudun en Bac Pro Accompagnement, soin et service à la personne. Je suis partie à Plymouth pendant 5 semaines grâce au projet Erasmus Plus. Je logeai en famille d’accueil, je travaillais dans une pre-school avec des enfants. C’était très intéressant d’observer les différences de prise en charge des enfants en bas âge entre la France et l’Angleterre. Les habitudes de vie des anglais sont aussi très différentes. J’ai aussi fait des visites culturelles qui m’ont aidé à connaître l’histoire de la ville. Cette expérience m’a fait grandir et m’a rendu autonome.

MATHEO :

Je suis parti en Belgique. J’ai travaillé 5 semaines à Kain près de Tournai dans l’entreprise DE ROO. Ce stage m’a permis de découvrir une nouvelle forme de travail : un rythme, des recettes et des quantités différentes. J’ai aussi beaucoup appris sur l’histoire du pays grâce à toutes les visites culturelles que j’ai effectué.

TOM :

J’ai 16 ans et je suis parti en Belgique pendant 5 semaines fin 2017. L’Entreprise Mercier où j’ai travaillé se situe à Leuze-en Hainaut en Wallonie. J’ai visité de nombreuses villes comme Bruxelles. Je suis devenu plus autonome. Je me rappellerai des personnes que j’ai rencontrées et plus particulièrement des patrons de mon entreprise.

MARION :

Je suis partie 5 semaines à Plymouth. J’ai eu la chance d’être en stage dans un centre de production en boulangerie Pâtisserie qui fournit 10 boutiques dans la ville, donc j’ai pu produire à une cadence soutenue. J’ai beaucoup appris et j’aimerais repartir travailler dans une autre paysanglophone.

JESSIE :

Je suis étudiante en Bac Pro Cuisine. Je suis partie 5 semaines en Angleterre à Plymouth. J’ai toujours voulu avoir une expérience à l’étranger et je suis heureuse que le programme Erasmus plus m’en ai donné la chance. J’ai pu communiquer en anglais en permanence. Pour la première fois de ma vie j’étais vraiment autonome et j’ai bien vécue cette expérience au niveau professionnel et culturel. C’est un plus pour la suite de mes études.

ROMAIN :

Je suis en préparation d’un Bac Pro ASSP. Durant 5 semaines j’ai fait un stage à Plymouth avec le programme Erasmus Plus. L’entreprise s’appelait Stepping Stones, établissement qui héberge des personnes handicapées. J’ai pu améliorer mes connaissances professionnelles mais j’ai aussi appris à me déplacer tout seul en bus dans une grande ville. C’était la première fois que je partais à l’étranger.

MATIAS :

J’étudie la boulangerie, pâtisserie en Bac pro. J’ai travaillé en Belgique. Grâce à ce stage j’ai appris beaucoup mais ce sont surtout les rencontres que je retiendrai : tant au niveau professionnel que personnel. Nous avons sympathisé avec des étudiants de l’internat à Leuze en Hainaut, ville jumelée avec Loudun où j’étudie.

EMMA :

J’ai 16 ans et prépare un Bac Pro ASSP au lycée Marc Godrie à Loudun. Je suis partie à Plymouth Travaillé dans l’entreprise : « Newlife nursery ». J’ai beaucoup apprécié, j’ai peu comparer l’organisation des écoles avec la France. J’ai acquis des savoirs faire mais aussi des savoirs culturels. On m’a considéré comme une vraie professionnelle.